Gala F4P

Les gens présents au Centre Sportif Guimond de Laval ont eu droit à tout un spectacle vendredi soir dernier alors que l’organisation Fight4Pride tenait son premier gala professionnel d’arts martiaux mixtes.

La soirée a commencé par une cérémonie d’ouverture offerte par des percussionnistes japonais, créant ainsi un lien avec l’histoire et les traditions ancestrales des sports de combat. La qualité du spectacle proposé était à la hauteur de l’ensemble de la production déployé par les organisateurs qui avaient mis le paquet pour divertir et impressionner les XXX membres de l’auditoire.

Le premier affrontement aura été tout aussi percutant que les tambours nippons alors qu’Edrise Matiullah a mis Dave Despathie K.O. en 17 secondes, remportant du même coup son premier combat chez les professionnels. Ce duel aura ainsi mis le ton à la soirée en soulevant la foule d’un seul trait.

À l’opposé, dans un combat des plus enlevants, il aura fallu attendre la décision des juges pour connaître le vainqueur du deuxième match présenté. Jesse « Billy » Guillemette est ressorti gagnant d’un affrontement qui a été une démonstration de courage et de ténacité. Alors que son opposant Chris O’Kill l’a dominé au cours du premier round, Guillemette est revenu de l’arrière pour l’emporter par décision partagée.

« C’est deux ans et demi de travail pour moi ce soir qui s’est concrétisé, a évoqué ce dernier à sa sortie du ring. Le premier round a été comme une tempête et je suis resté un peu surpris de voir O’Kill aussi agressif. Je n’ai pas paniqué. Je savais que je pouvais revenir de l’arrière et j’avais confiance en mes moyens. Je suis vraiment content du résultat. »

Le combat qui a suscité le plus de réactions est sans contredit celui qui opposait Gabe Sagman au favori de la foule, Yoni Sherbatov. Vivement acclamé par les spectateurs à son entrée sur le ring, Sherbatov a été expéditif en envoyant son opposant au tapis dès la XX secondes du premier round, forçant ainsi l’arbitre à mettre fin aux hostilités. « Je me sens soulagé, a affirmé Sherbatov après son combat. Ça fait deux ans que j’attends ce moment et je tenais absolument à le gagner. Plusieurs personnes m’ont soutenu et je ne voulais pas les décevoir. »

Questionné au sujet de la rapidité avec laquelle il a mis Sagman hors combat et s’il était déçu de la courte durée de son affrontement, Sherbatov a mentionné qu’il était tout simplement content d’avoir remporté son duel. « Je sais que ça peut-être décevant pour la foule un combat aussi expéditif, mais pour moi ce qui compte c’est de gagner le plus rapidement possible et c’est ce que j’ai fait ce soir. »

Comme huitième et dernier combat de la soirée, Dimitri Waardenburg et Souk Khampasath s’affrontaient dans la catégorie des poids coq. Khampasath a rapidement pris le contrôle du combat alors que Waardenburg cherchait à prendre son rythme. Les derniers instants du round ont toutefois été en la faveur de Waardenburg qui ruait Khampasath de coups à la tête. Le son de la cloche a cependant sauvé ce dernier qui était en sérieuse difficulté. Ce n’était cependant que partie remise pour Khampasath qui n’a pu profiter de l’intermède entre les deux rounds pour ressaisir. Waadenburg a martelé son adversaire d’un bout à l’autre ce qui a amené l’arbitre à mettre fin au combat.

« Le premier round a vraiment été dur, mentionnait le vainqueur après son affrontement. Je suis content de voir que j’ai pu gérer ça comme je l’ai fait, en restant calme. Je vais certainement pouvoir me servir de ce que j’ai vécu ici ce soir pour mes prochains combats. J’ai d’ailleurs vraiment hâte de retourner sur le ring ! »

C’est donc une soirée couronnée de succès qui s’est conclue au Centre Sportif Guimond pour Fight4Pride. Aucune date n’est encore prévue pour la présentation d’un prochain gala, mais l’on peut déjà prévoir un autre événement au calendrier d’ici les prochains mois à venir selon les membres de l’organisation.